L'hypnothérapie est un type de thérapie complémentaire qui utilise l'hypnose.

L'hypnose est largement promue comme traitement pour diverses conditions à long terme et pour briser certaines habitudes.

Nous offrons une thérapie centrée sur le client. Chaque séance est adaptée à vos besoins et à votre personnalité. Il s'agit d'un processus collaboratif où le client et le thérapeute travaillent ensemble pour parvenir à un résultat convenu, plutôt que de demander au thérapeute d'imposer sa volonté et ses opinions au client.

Le rôle de l'hypnothérapeute est de guider et de faciliter le processus dans lequel le client est engagé. Il est important de se rappeler que toute hypnose est une auto-hypnose. Techniquement, un thérapeute ne peut pas vous hypnotiser, tout il ne peut "vous méditer". Mais s'il est compétent, il rendra l'ensemble du processus plus facile et agréable pour ses clients.

Qu'est-ce que l'hypnose?

L'hypnose est un état dans lequel vous pouvez penser clairement et votre imagination est active. C'est quelque chose de naturel que vous faites déjà tous les jours.

Devenir extrêmement engagé dans quelque chose et permettre à votre esprit de se concentrer signifie que vous êtes hypnotisé. Être absorbé dans un livre est de l'hypnose. Vous hallucinez des gens, des paysages, des histoires. Cela vous fait rire, pleurer ou vous attriste, mais vraiment, tout ce que vous faites, c'est regarder les taches d'encre sur le papier! En regardant la télévision ou un film, vous suspendez votre incrédulité. Vous savez que ce sont des acteurs, mais vous ressentez toujours des émotions lorsque vous réagissez à l'histoire, même si cela implique que quelqu'un vole ou se déguise en chauve-souris.

La différence dans la thérapie est que nous utilisons cette compétence et cet état d'esprit particulier pour vous permettre de réaliser des changements.

Quand cela pourrait-il être utile?

Stress et Anxiété

De grandes exigences et responsabilités nous sont régulièrement imposées. Environ une personne sur sept souffre de stress ou d'anxiété à un moment donné. Et tandis que certaines personnes se débrouillent, de plus en plus de personnes montrent des signes de sur-anxiété, ce qui conduit au stress, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et le bien-être. L'anxiété peut également se manifester dans différentes types d'inquiétudes; cela peut être la peur d'être avec d'autres personnes, cela peut être de l'anxiété dans des situations sociales spécifiques, de l'anxiété dans vos relations avec des personnes particulières à la maison, à l'école ou au travail.

Un hypnothérapeute peut vous aider à évaluer votre anxiété en identifiant la racine du stress ou de l'anxiété. Ensuite, ensemble, nous vous fixerons un objectif en vous demandant comment vous souhaitez vous sentir, comment vous aimeriez être et ce que vous choisiriez de faire dans votre vie si vous n'étiez pas anxieux. Nous travaillerons ensuite avec vous pour atteindre vos objectifs en utilisant différentes techniques. Chaque thérapeute peut utiliser des techniques légèrement différentes, mais en travaillant vers le même objectif.

Après des séances avec un hypnothérapeute, vous pouvez vous sentir plus en confiance; plus détendu dans des situations qui vous ont déjà mis au défi. Beaucoup de gens disent qu'ils sont plus calmes et qu'ils ont une plus grande clarté de pensée - capables de prendre des décisions plus facilement.

Peurs et Phobies

Les phobies se développent souvent pendant l'enfance et s'aggravent à l'âge adulte (bien qu'elles puissent se développer à l'âge adulte) et les gens les gardent souvent pendant des décennies, ignorant qu'elles peuvent facilement être éliminées par l'hypnose. Les craintes sont généralement exagérément déraisonnables; quand vous avez une phobie, vous vous sentez comme si vous n'avez aucun contrôle sur ces sentiments, malgré le fait de savoir à un niveau conscient que la peur est irrationnelle. Si elles ne sont pas traitées, les phobies peuvent entraîner d'autres effets néfastes, incapacitant la victime dans des situations qui déclenchent les peurs.
L'hypnothérapie permet d'accéder au subconscient et peut vous aider à abandonner la peur ou à accéder au message derrière la peur et à faire le changement positif pour vous en libérer!

Arrêter de fumer

L'hypnose s'est révélée être l'une des thérapies les plus efficaces pour arrêter de fumer. Une vaste étude sur les moyens d'arrêter de fumer, publiée dans le magazine New Scientist, a déclaré que: "L'hypnose est le moyen le plus efficace d'arrêter de fumer" New Scientist, Octobre 1992

L'hypnose fonctionne en vous donnant le contrôle, vous permettant de trouver votre force interne pour atteindre votre objectif.

Perdre du poids

Essayer de perdre du poids peut être un voyage long et difficile. Si vous avez déjà essayé et échoué à perdre du poids auparavant, vous savez probablement à quel point cela peut être frustrant.

Avec les techniques d’hypnothérapie amaigrissante, il est possible de changer vos schémas de pensée et de prendre le contrôle de vos envies d’une manière qui ne vous déprime pas. En ciblant l'inconscient avec de puissantes techniques de suggestion, un hypnothérapeute vous aidera à développer une relation positive avec la nourriture et l'exercice. Le but de l'hypnothérapie pour perdre du poids est de vous donner confiance en votre corps, de changer les pensées négatives sur l'alimentation et de vous aider à perdre du poids de manière responsable sans affecter votre bien-être émotionnel.

Confiance en soi

Il est juste de dire que l'hypnothérapie fait également des merveilles autour de la confiance et de l'estime de soi. Si vous avez un manque de confiance dans certains domaines et une faible estime de soi dans d'autres domaines, ou pensez constamment négativement, vous devez recadrer votre subconscient afin d'apporter un changement durable.

L'hypnose fonctionne en rééduquant l'inconscient, en vous donnant le contrôle sur des réponses que vous ne pouvez pas contrôler consciemment, ou en essayant plus fort.

Performance sportive

Les athlètes qui réussissent sont souvent capables de contrôler leur état d'esprit, ce qui leur confère un avantage psychologique qui les empêche de sous-performer ou de céder à leurs nerfs. L'hypnothérapie cherche à engager l'esprit d'un athlète de manière positive pour l'aider à se concentrer sur ses objectifs et à les atteindre. Être capable de contrôler les pensées et les émotions négatives est la base de la psychologie du sport et peut souvent être atteint par l'hypnose.

Les sportifs se réfèrent souvent au fait d’être dans la «zone». Cela signifie qu'ils sont totalement absorbés par ce qu'ils font et remarquent à peine les distractions extérieures lorsqu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. L'hypnose peut souvent aider les individus à accéder à la «zone» afin qu'ils puissent l'utiliser pour améliorer leurs performances.

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)

Hypnotherapy is a type of complementary therapy that uses hypnosis, which is an altered state of consciousness.

Hypnosis is widely promoted as a treatment for various long-term conditions and for breaking certain habits.

When might it be helpful?

Stress and Anxiety

Great demands and responsibilities are routinely placed on us. About one in seven people are suffering from stress or anxiety at any one time in the UK. And while some people manage, more and more people are showing signs of over-anxiety, which leads to stress, which can make a significant impact on the quality of life and wellbeing. Anxiety can also manifest itself in different worries; it may be fear of being around other people, it may be anxiety in specific social situations, anxiety in your relationships with particular people at home, at school or at work.

A hypnotherapist can help assess your anxiety, identifying the root of stress or anxiety. Then, together, we will set you a goal asking how you wish to feel, how you would like to be, and things that you would choose to do in your life if you were free of anxiety. We will then work with you to reach your goals using a range of different techniques. Every therapist may use slightly different techniques, but working towards the same goal.

After sessions with a hypnotherapist, you may feel more confident; more relaxed in situations that have previously challenged you. Many people say that they are calmer and that they have more clarity of thought – able to make decisions more easily.

Fear and Phobias

Phobias often develop during childhood and become aggravated during adulthood (although they can develop in adult years) and people often carry them around for decades, unaware of the fact that they can easily be eliminated using hypnosis.  Fears are usually unreasonably exaggerated; when you have a phobia you feel as though you have no control over those feelings, in spite of knowing on a conscious level that the fear is irrational.Phobias bring about feelings of fear and anxiety and really inconvenience the victim by limiting their activities as they build their life “around” the phobia. If left untreated, phobias can lead to further detrimental effects, incapacitating the victim in situations that trigger the fears.
Hypnotherapy works with accessing the subconscious mind and can help you let go of the fear or access the message behind the fear and make the positive change so you are free of it!

Stop Smoking

Hypnosis is proven as one of the most successful therapies for stopping smoking*. A wide-ranging study of ways to stop smoking, published in the New Scientist magazine, stated that: “Hypnosis is the most effective way of giving up smoking” New Scientist, October 1992

Hypnosis works by giving you control, enabling you to find the strength from within to achieve your goal.

Losing weight

Trying to lose weight can be a long and challenging journey. If you’ve ever tried and failed to lose weight before then you probably know just how frustrating it can be.

With weight loss hypnotherapy techniques it is possible to change your thinking patterns and gain control over cravings in a way that doesn’t depress you. By targeting the unconscious mind with powerful suggestion techniques, a hypnotherapist will help you develop a positive relationship with food and exercise. The aim of hypnotherapy for weight loss is to make you feel confident about your body, change any negative thoughts about eating and help you lose weight responsibly without impacting your emotional well-being.

Confidence

It’s fair to say hypnotherapy also works wonders around confidence and self-esteem. If you have a lack of confidence in certain areas and low self-esteem in other areas, or constantly think negatively, you need to re-frame your subconscious in order to make a lasting change.

Hypnosis works by re-educating the unconscious mind, giving you control over responses that you can’t control consciously, or by trying harder.

Sport Performance

Successful athletes are often able to control their state of mind so they have a psychological advantage which prevents them from underperforming or giving into their nerves. Hypnotherapy seeks to engage an athletes mind in a positive way to help them focus on their goals and achieve them. Being able to control negative thoughts and emotions is the basis of sports psychology and can often be achieved through hypnosis.

Sports people often refer to being in the ‘zone’. This means that they get totally absorbed in what they are doing and barely notice outside distractions when performing at their best. Hypnosis can often help individuals access the ‘zone’ so that they can use this to enhance their performance.