Voici quelques craintes et idées fausses courantes à propos de l'hypnothérapie et de l'hypnose:

Vais-je dormir?

Non. L'hypnose n'est pas le sommeil. Vous serez au courant de tout ce qui se passe. Il est courant pour les personnes novices en hypnothérapie de penser que cela "ne fonctionne pas", car elles sont toujours au courant de tout. Ce n'est pas vrai.

Bon nombre des techniques que nous explorerons ensemble utilisent votre imagination et votre capacité de concentration. Certaines personnes se sentent très détendues, certaines personnes ne se sentent pas du tout différentes. Comme je travaille avec de nombreux clients souffrant de troubles de stress et d'anxiété, je cherche toujours à rendre l'expérience aussi relaxante que possible, bien que la relaxation ne soit pas nécessaire en soi (juste un bon bonus).

Vais-je oublier ce qui se passe pendant que je suis hypnotisé?

Non. L'hypnothérapie moderne, y compris le travail que je ferai avec vous, est effectuée pendant que vous êtes dans un état de transe légère. La plupart des gens savent exactement ce qui se passe presque tout le temps lorsqu'ils sont dans cet état. Bien que vous ne vous souveniez peut-être pas après chaque mot que je vous ai dit, vous serez conscient de tout à ce moment-là et vous vous souviendrez de chaque partie du processus d'hypnothérapie. Dans le cas peu probable où je vous dirais quelque chose dans cet état détendu avec lequel vous n'êtes pas heureux ou à l'aise, vous pourrez vous y opposer immédiatement.

Vais-je perdre le contrôle?

Non. Je n'ai pas le pouvoir de vous faire faire quoi que ce soit contre votre volonté. Mon rôle en hypnothérapie est de vous guider à travers le processus thérapeutique vers un résultat positif. Vous participerez à chaque étape du processus, toujours en contrôlant si vous voulez arrêter ou continuer.

Vais-je glousser comme un poulet?

Non. Enfin, sauf si vous le souhaitez! Les hypnotiseurs de scène ne semblent avoir ce pouvoir sur les gens que parce qu'ils ont sélectionné des personnes extrêmement influençables, généralement des extravertis, qui veulent accepter ce type d'expérience. À aucun moment le gloussement de poulet ne sera bénéfique à votre hypnothérapie, nous l'éviterons donc. Sauf si, bien sûr, cela serait bénéfique pour votre thérapie… mais vous seul pouvez me le dire.

Vais-je révéler mes secrets les plus sombres?

Non. Et à moins qu’ils ne soient bénéfiques pour l’hypnothérapie, je ne veux pas vraiment les connaître! Vos secrets resteront secrets. Toute information que vous me communiquerez sera de votre plein gré et restera confidentielle.

Seules les personnes crédules peuvent être hypnotisées, non?

Faux! Il y a une grande différence entre la crédulité et la suggestibilité Toute hypnose est vraiment de l'auto-hypnose. Je vous guide simplement pour vous détendre et vous demande de suivre mes instructions et suggestions. Je ne peux ni vous forcer à le faire, ni le faire pour vous. En fait, les gens qui sont prêts à essayer de nouvelles idées et qui sont ouverts à de nouvelles expériences voient généralement de meilleurs résultats de l'hypnothérapie.

Vais-je rester coincé dans l'hypnose?

Absolument pas. Tout comme vous ne pouvez pas être bloqué en lisant un livre, aussi fascinant soit-il. Bien sûr, l'hypnose est un état très agréable, et vous pouvez choisir d'y rester quelques instants plus longtemps que nécessaire. Mais ce serait votre choix.

Mais je ne peux pas être hypnotisé…

Vous pouvez. L'hypnose est une capacité naturelle que nous avons tous: devenir absorbé dans un bon livre ou film est être hypnotisé. Tout comme vous perdre en écoutant une histoire. Devenir extrêmement engagé dans quelque chose et permettre à votre esprit de se concentrer signifie que vous êtes en état d'hypnose. En raison des sons rythmiques et du balancement, voyager en train est souvent une expérience très hypnotique.

L'hypnose est un état dans lequel vous pouvez penser clairement et votre imagination est active. C'est un état dans lequel vous pouvez vous déplacer si vous le souhaitez ou en cas d'urgence, mais souvent, la plupart des gens préfèrent simplement rester agréablement détendus. C'est un état dans lequel les idées bénéfiques peuvent accéder plus rapidement et facilement votre inconscient. Et parce que nous vivons tous chaque jour des états de transe, nous pouvons comprendre à quel point il est sûr.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais

Here are some common fears and misconceptions about hypnotherapy and hypnosis:

Will I be asleep?

No. Hypnosis is not sleep. You will be aware of everything that’s going on. It’s common for people new to hypnotherapy to think that it’s ‘not working’, because they are still aware of everything. That’s not true.

Many of the techniques we will explore together make use of your imagination and ability to focus. Some people feel very relaxed, some people don’t feel any different at all. As I deal with many clients suffering from stress and anxiety disorders, I always aim to make the experience as relaxing as possible, although relaxation is not necessary in itself (just a nice bonus).

Will I forget what happens while I’m hypnotised?

No. Modern hypnotherapy, including the work that I will do with you, is conducted while you are in a light trance state. Most people know exactly what’s going on almost all of the time when they are in this state. While you  might not remember afterwards every word that I have said to you, you will be aware of everything at the time and you will remember every part of the hypnotherapy process. In the unlikely event of my saying something to you while in this relaxed state that you were not happy or comfortable with, you would be able to object to it immediately.

Will I lose control?

No. I don’t have the power to make you do anything against your will. My role in hypnotherapy is to guide you through the therapeutic process towards a positive outcome. You will participate in every step along the way, always in control as to whether you want to stop or continue.

Will I cluck like a chicken?

No. Well, not unless you want to! Stage hypnotists only appear to have this power over people because they have selected extremely suggestible people to demonstrate on, usually extroverts, who want to go along with that type of experience. At no point will clucking like a chicken be beneficial to your hypnotherapy, so we will avoid it. Unless, of course, it would be beneficial to your therapy… but only you can tell me that.

Will I reveal my darkest secrets?

No. And unless they are beneficial to the hypnotherapy, I don’t really want to know them! Your secrets will remain secret. Any information you do tell me will be totally of your own free will, and will remain confidential.

Only gullible people can be hypnotised, right?

Wrong! There is a big difference between gullibility and suggestibility  All hypnosis is really self-hypnosis. I am simply guiding you to relax yourself, and asking you to follow my instructions and suggestions. I can’t force you to do it, or do it for you. Actually, people who are willing to try out new ideas and are open to new experiences usually see better results from hypnotherapy.

Will I get stuck in hypnosis?

Absolutely not. Just like you can’t be stuck reading a book, no matter how fascinating it is. Of course, the being in hypnosis is a very pleasant state to be in, and you may choose to stay in it for a few moments longer than necessary. But that would be your choice.

But I can’t be hypnotised…

You can. Hypnosis is a natural ability we all have: becoming absorbed in a good book or movie is experiencing hypnosis. So is loosing yourself listening to a story. Becoming extremely engaged in something and allowing your mind to focus means that you are experiencing hypnosis. Because of the rhythmic sounds and swaying, riding on the train is often a highly hypnotic experience.

Hypnosis is a state in which you can think clearly, and your imagination is active. It’s a state where you could move if you wanted to or if there were an emergency, but often, most people would rather just remain pleasantly relaxed. It’s a state in which beneficial ideas can more quickly and easily gain access to the inner mind. And because we all experience trance states each day, we can understand just how safe it is.

en_GBEnglish (UK)
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais